• Dans l’asthme  de l’enfant  : St Etienne Dr DUPRE LATOUR 

 

Ce programme s’adresse aux enfants de plus de 10 ans sur demande des médecins libéraux ou hospitaliers.

Après un bilan diagnostic initial, deux séances d’atelier espacés

d’ un mois d’intervalle sont organisés.

  • L’éducation thérapeutique en pédiatrie : 

Les programmes d’éducation thérapeutique disponibles en pédiatrie concernent l’asthme, l’allergie alimentaire et la dermatite atopique.

Education thérapeutique chez l’enfant asthmatique

Le Dr Marie-Christine Werck-Gallois est responsable de l’éducation thérapeutique au sein du Service de Pneumologie et Allergologie pédiatrique du Pr Reix à l’HFME. Sur prescription médicale, des séances collectives de 2 h30 sont proposés aux patients : trois séances pour les enfants en classe primaire et deux pour les collégiens.

Contact:  ghe.etp-jouerpourmieuxsouffler@chu-lyon.fr

Education thérapeutique dans l'allergie alimentaire dont le responsable est le  Dr  Francois Payot est réalisé  au sein du Service d’Hépato-Gastroentérologie pédiatrique du Pr Lachaux .Il comprend 2 à 3 séances de 2 à 3 heures

Ses objectifs dans l’allergie alimentaire sont de : connaître les signes d’allergie et leur sévérité, prévoir les situations à risque, savoir manipuler la trousse d’urgence et en particulier l’adrénaline, connaître les règles de l’étiquetage et le régime d’éviction.

Ces séances sont des lieux d’apprentissage mais aussi d’échanges forts entre les soignants et les participants.

Les médecins libéraux peuvent inscrire leurs patients sur la liste d'attente ETAAP à Lyon, merci de compléter la fiche ci jointe et de l'adresser  à Laure Loin (Pharmacien, responsable de l'UTEP à l'HFME), qui s'occupe de gérer les RV et qui effectue le dg éducatifs : laure.loin@chu-lyon.fr

  • Dans l’asthme de l’adulte : 

Au sein du service de pneumologie du centre Hospitalier  Lyon - Sud, Dr Nathalie FREYMOND (responsable):  

Des séances individuelles ( 4 séances par patient)  sont organisées par une équipe soignante incluant Kinésithérapeute, psychologue, diététicienne. Les médecins libéraux peuvent adresser leur patient à Virgine Verdu (infirmière de l’unité transversale d’éducation thérapeutique du CHLS)

A l’Hôpital de la Croix-Rousse, le Dr VAN GANSE  (responsable )

4 séances : Diagnostic éducatif, séance individuelle, séance collective et évaluation mais Ce programme est réservé aux patients suivis à la Croix - Rousse.

  • Dans la dermatite atopique et l'urticaire chronique :

Au sein du service du Pr Bérard,  des séances  d’éducation thérapeutique dans la dermatite atopique et l'urticaire chronique sont mises en place.  

La prise en charge des parents intègre un questionnaire , des réponses aux questions spontanées et la remise de documents

La prise en charge des enfants se fait en consultation  individuelle et  en groupe.

Les médecins libéraux peuvent adresser leur patient en contactant Virginie Verdu par mail: ls.immuno@chu-lyon.fr ou en appelant au tel. 04 78 86 15 21   

Président :
Dr. François PAYOT 
 
Siège Social :

Cabinet Dr Corinne MARDINI

49 rue commandant Charcot 

69 110 Sainte foy les lyon

 

Nous contacter :

Tel: 04 78 33 68 95

E-mail : aller2aweb@gmail.com